cactus artificiel

Cactus artificiel, comment en faire un élément de déco ?

Nous recherchons tous une petite touche d’exotisme dans nos vies, mais nous n’avons pas toujours le temps de nous en occuper. Dans cet article, nous allons vous parler des cactus artificiels et vous présenter plus en détail cette merveilleuse plante artificielle.

Pourquoi choisir un cactus artificiel plutôt qu’un cactus naturel ?

Premièrement, le cactus artificiel ne demande aucune attention. Il ne requiert ni eau, ni engrais, ni entretien. Généralement, ils ont une allure réaliste, plus vraie que vraie. Grâce aux matériaux utilisés, les cactus artificiels résistent à toutes les intempéries de la nature. Il ne perd pas ses couleurs au fil du temps grâce à une protection qui mène à une résistance aux ultraviolets.

Quels sont les critères de sélection à prendre en compte avant de faire l’achat d’un cactus artificiel ?

Le premier critère est, bien entendu, la forme et la taille. Si vous avez un petit appartement, vous n’allez certainement pas prendre un cactus artificiel énorme. Tout comme si vous faites un jardin décoratif à l’extérieur, les petits cactus seraient durs à apercevoir.

Le deuxième critère est le matériau avec lequel est fabriqué le cactus. Certains résistent plus que d’autres aux rayons ultraviolets, au vent, à la pluie ou à la neige. Le dernier critère, c’est sa beauté.

Eh oui, s’il ne vous plait pas, inutile de l’acheter. Privilégiez le cactus qui vous plaira.

Que faire avec des cactus artificiels ?

Une panoplie de choix s’offrent à vous. Vous pouvez le disposer autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si vous préférez l’avoir à l’intérieur, cela peut faire une magnifique décoration dans la salle de bain. Cela donnera une petite ambiance relaxante pendant vos bains.

Vous pouvez, aussi, le mettre tout aussi bien sur le centre de la table comme décorations ou sur le bord de la fenêtre pour ajouter une petite touche verdâtre. Vous pouvez aussi mettre un petit cactus artificiel sur votre bureau de travail pour faire un peu plus accueillant. Si vous préférez avoir votre cactus à l’extérieur, vous pouvez créer un beau petit jardin artificiel pour la détente.

Sur le coin de votre balcon, cela fera vraiment beau, si vous vivez dans un appartement en hauteur. Il peut aussi servir de décoration pour la table de votre terrasse ou même pour le sol de celle-ci, si vous préférez les gros cactus. Aussi, un cactus artificiel est un merveilleux cadeau à offrir pour un départ à l’université ou pour une pendaison de crémaillère.

Quelle est la durée de vie du cactus artificiel ?

Le cactus artificiel a une durée de vie aussi longue qu’un cactus naturel. Comme le cactus artificiel ne demande aucun entretien d’engrais et d’eau, il risque d’avoir une durée de vie plus longue en fin de compte, car il ne meurt pas. En plus de cela, les cactus naturels ne fleurissent que très peu au cours de leur longue vie, contrairement à un cactus artificiel qui peut avoir ses belles petites fleurs à l’année.

Comment faire l’entretien d’un cactus artificiel ?

Comme mentionné plus haut, le cactus artificiel ne requiert pas vraiment d’entretien, mais comme tout objet, il faut le nettoyer. Si votre cactus s’encrasse et devient laid à regarder, vous pouvez le passer sous l’eau et le sécher pour ce qui est des petits cactus.

Pour les plus gros, il suffit que d’un petit morceau de tissu que vous allez passer doucement sur le cactus. Si celui-ci est vraiment encrassé, vous pouvez humidifier votre tissu pour le nettoyer. Rien de plus compliqué que cela pour que votre cactus reste resplendissant de santé, même artificiel.

En quoi est fabriqué le cactus artificiel ?

Le cactus artificiel, tout comme les autres plantes artificielles, est fabriqué à base de plastique, de bois naturel ou de tissus. De nos jours, de nouveaux procédés de fabrication sont apparus. Il s’agit du latex, de la fibre de verre et de la résine d’induction. Ceux-ci procurent un meilleur réalisme aux plantes artificielles. Les épines de ces cactus, contrairement aux épines des cactus naturels, sont douces au toucher et ne risquent pas de vous blesser en rentrant dans votre peau.

Conclusion

Pour conclure, que vous choisissiez un cactus artificiel ou naturel, ce qui importe c’est que celui-ci vous fasse sourire quand vous le regardez. N’oubliez pas qu’il ne demande aucun entretien et qu’il peut aller autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos plantes, l’artificiel est un excellent choix. En plus de tout cela, si vous avez des enfants, un cactus artificiel est mieux qu’un naturel pour ne pas les blesser s’il le touche.