fausse cheminée décorative

Fausse cheminée décorative, offrez une touche d’élégance à votre intérieur

La chaleur douce, le crépitement du bois et l’ambiance conviviale autour du feu, les fausses cheminées électriques sont un trompe-œil décoratif plus vrai que nature.

Comment fonctionne une fausse cheminée décorative ?

Aussi réalistes que les vraies, les fausses cheminées deviennent une tendance de la décoration moderne. En effet, il est difficile de faire la différence entre ce trompe-l’œil et une vraie cheminée aux bûches de bois.

Selon le mode de fonctionnement, on distingue deux types de fausses cheminées, les fausses cheminées électriques et ceux à base de bioéthanol.

La fausse cheminée électrique

Avec une allure très réaliste, une fausse cheminée électrique donne une belle impression d’une flamme qui danse sur des bûches de bois. Bien qu’il soit difficile de faire la différence, cette flamme n’est qu’une illusion.

En effet, ce beau tableau n’est qu’un trompe-œil de décoration. Car une fausse cheminée électrique ne fonctionne pas avec du vrai feu. Elle dispose d’un système de vaporisation et d’une réserve d’eau, ce système émet des brumes qui traversent les bûches rétroéclairées, afin de donner un effet réaliste à l’illusion du feu.

Une fausse cheminée électrique est un simple élément de décoration, son système ne chauffe pas.

Cependant, il existe des modèles qui disposent d’une résistance, celle-ci fonctionne à la demande et émet de la chaleur pour engendrer ce sentiment réchauffant d’une cheminée réelle.

Toutefois, ce genre de cheminée consomme beaucoup d’énergie pour remplacer un chauffage principal.

Une fausse cheminée électrique, même si elle dispose d’un système chauffant, reste un chauffage d’appoint, mais pas un chauffage principal.

Le grand avantage propice aux fausses cheminées électriques c’est qu’elles sont les seules cheminées que vous pouvez allumer tranquillement en été, afin de profiter d’une ambiance autour d’un feu sans augmenter la température de la pièce.

La fausse cheminée au bioéthanol

Contrairement à une cheminée électrique, une cheminée au bioéthanol fonctionne avec du vrai feu, mais pas avec de vraies bûches de bois. Son système de fonctionnement est basé sur un brûleur de bioéthanol, ce dernier est un alcool issu de produits végétaux.

L’allumage d’une cheminée avec bioéthanol est très simple, il suffit de remplir le réservoir avec le bioéthanol puis l’allumer avec un briquet. En principe, 1 L de bioéthanol offre de 2 à 3 heures de réchauffement.

La fausse cheminée au bioéthanol émet de la chaleur, mais pas assez pour remplacer le chauffage principal. Elle peut être utilisée comme un chauffage d’appoint. Surtout que par rapport au prix de l’électricité et du gaz, le bioéthanol reste plus coûteux.

Cette fausse cheminée fonctionne avec du vrai feu, c’est-à-dire qu’il faut prendre ses précautions en évitant de disposer à sa proximité des produits inflammables.

Pour votre sécurité, avant d’acheter une fausse cheminée au bioéthanol, il faut vérifier en premier lieu « le marquage CE ». Cependant, cela ne suffit pas pour s’assurer complètement de la sécurité du produit. En effet, il faut que la fausse cheminée soit conforme aux normes NF D35-386. Cet indice sera marqué soit sur l’appareil ou bien dans le catalogue.

Quel est le prix d’une fausse cheminée au bioéthanol ?

Le prix d’une fausse cheminée à base de bioéthanol peut varier de quelques centaines d’euros jusqu’à plus de 3000 euros. Cela revient aux critères inclus au produit.

En général, le prix de ce genre de fausses cheminées dépend des critères suivants :

  • La taille du brûleur.
  • La puissance du brûleur, celle-ci peut aller de 2600 à 9000 watts.
  • Le type d’habillage, c’est-à-dire en quelle matière acier, bois…
  • Les différentes options incluses dans le produit, des LED, un effet pierre…
  • Le mode de fonctionnement de la cheminée, avec télécommande, allumage manuel…

Il existe une variété de design pour les cheminées au bioéthanol, des modèles qui s’accrochent, avec fermeture, qui se pose directement dans un salon et même des modèles à mettre directement au fond d’une vraie cheminée pour la réutiliser plus facilement.

Quels sont les avantages d’une fausse cheminée ?

Une fausse cheminée, qu’elle soit électrique ou au bioéthanol, offre une touche exceptionnelle à la décoration, la flamme qui danse sur les bûches de bois est un tableau d’art qui vous immerge dans une belle ambiance conviviale.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se tournent vers ce genre de cheminée et voici en quelques points les raisons de cette notoriété :

  • Une fausse cheminée n’a pas besoin d’une installation de conduit, cela est peut-être difficile, coûteux et dans certains habitats impossibles.
  • Pas besoin d’avoir une réserve de bûches de bois.
  • Son installation est très simple.
  • Elle est plus sécurisée d’une vraie cheminée et ne nécessite pas autant d’entretien.

Dans certains départements, comme Paris et ses environs, la possession d’une vraie cheminée est interdite par la loi. Ce qui rend les fausses cheminées, une solution intéressante pour profiter du tableau artistique d’une belle flamme qui danse sur les bûches.