Skip to content
redécorer son intérieur pas cher

Redécorer son intérieur à prix réduit, c’est possible

Après plusieurs années passées chez soi, il n’est pas rare que l’on veuille redonner un coup de peps à son intérieur. Les idées ne manquent pas, bien que l’on soit parfois contraint en termes de budget. Pourtant, revoir sa déco sans dépenser tout son argent reste possible. Voici quelques astuces.

Repeindre pour dynamiser

La première chose à faire lorsqu’on veut revoir la décoration de son intérieur est bien la peinture. Il n’est pas rare que les murs pâtissent du soleil et qu’ils deviennent plus ternes au fil des ans. La solution est donc de les repeindre. Si vous vous plaigniez de manquer de luminosité, optez pour le blanc. En plus de gagner en lumière, vous aurez également l’impression que votre pièce s’est agrandie. Cette option est aussi à envisager sérieusement si vous avez pour projet de revendre votre bien. D’ailleurs, si vous vous demandez combien vaut votre logement avant de commencer ce réaménagement, cliquez ici pour le découvrir.

Et pour ajouter une touche d’originalité, la solution peut être d’ajouter une touche de couleur, sur un pan de mur, un manteau de cheminée ou tout autre élément architectural. Cette année, les tendances qui se dégagent pour les salons sont le cognac, ou encore les teintes pastel. Et si vous voulez faire sensation, pourquoi ne pas opter pour le violet profond, largement plébiscité ?

L’astuce de la rédac : pour éviter de dépasser et de mettre de la peinture sur votre carrelage, pensez à mettre du scotch sur les extrémités des murs. De la même manière, positionnez-en sur les interrupteurs et encadrements de fenêtres.

REDONNER UN SECOND SOUFFLE À SES MEUBLES

Au lieu de jeter et remplacer tous les meubles, pourquoi ne pas plutôt leur redonner du peps ? Vous réaliserez ainsi des économies, plutôt que d’avoir à en racheter. Sachez qu’il existe des peintures spécialement conçues pour. Il vous suffira alors de poncer les surfaces qui peuvent l’être et à bien nettoyer les autres avant de commencer à peindre. S’il s’agit d’un meuble en bois, pensez à mettre une sous-couche, notamment si la couleur d’origine est foncée et que vous en souhaitez une plus claire. Et une fois l’opération terminée et la peinture bien sèche, appliquez un vernis. En plus de peaufiner le résultat, vous protégerez la surface.

L’astuce à connaître : avant de vous lancer dans la peinture, n’oubliez pas de reboucher les trous. Ainsi, le résultat sera propre et lisse à la fois.

Que peut-on changer à petits prix ?

Sans changer tout le mobilier et ce qui en découle, il reste néanmoins possible de faire quelques ajustements sans faire exploser le budget. Changer l’habillage des fenêtres en est la preuve. Plutôt que de continuer le chemin avec vos vieux rideaux raccommodés en raison du passage des griffes de votre chat, pourquoi ne pas opter pour des stores bateaux ? Vous pourrez les baisser et les lever en fonction de vos envies et du soleil, tout en laissant passer un minimum de chaleur. Vous réaliserez ainsi des économies d’énergie, des vitres bien protégées en été comme en hiver contribuant à réduire la consommation.

FAIRE DES ÉCONOMIES AVEC DE NOUVEAUX LUMINAIRES

Toujours dans cette optique de prix réduits, il est possible de changer ses luminaires. Adieu les appliques has been, bonjour les suspensions. En réalisant ce twist, pas de travaux d’électricité à prévoir, seulement un passage aux Led. De cette façon, vous pourrez économiser jusqu’à 70 % sur vos coûts énergétiques. Et pour être au top des tendances, tournez-vous vers des luminaires à effet cuivré. Ils seront parfaits pour une salle de bain moderne ou une cuisine.

Le bon plan pour la planète : lorsqu’une de vos ampoules ne fonctionne plus, ne la laissez pas finir sa vie au fond d’un tiroir. Il est possible de la recycler, des points de collecte se trouvant dans les déchetteries et certains magasins.

La cuisine aussi à son mot à dire

Redécorer sa cuisine est aussi possible pour les petites bourses. Pour lui redonner un coup de jeune, l’astuce infaillible est de poser une crédence à la fois moderne et design. Optez pour une qui soit colorée, afin d’apporter un peu dynamisme à votre pièce. De cette manière, vous protégerez votre mur des éclaboussures et n’aurez pas à le nettoyer tout le temps. Bien sûr, elle peut aussi bien recouvrir entièrement l’espace mural, mais aussi se limiter à la cuisinière ou à l’évier. Et sachez qu’en fonction du matériau choisi, le prix pourra varier entre 20 et 200 euros du m².

Le conseil pratique : opter pour une crédence en verre. Facile à poser, elle sera aussi résistante aux chocs et à la chaleur.

VÉGÉTALISER LA PIÈCE

Que vous soyez en appartement ou en maison, cuisine rime avec plantes aromatiques, celles apportant un véritable plus aux préparations culinaires. Alors plutôt que de les acheter déjà prêtes, pourquoi ne pas installer des plantations directement chez vous ? En plus d’apporter un peu de vie à votre cuisine, vous pourrez aussi profiter de leur bonne odeur. Une idée à la fois bon marché et pratique.