décoration aquarium

Décoration aquarium, comment créer un joli tableau vivant ?

La décoration de l’aquarium offre aux poissons un environnement apaisant et leur permet de se familiariser avec leur nouvel habitat facilement. Elle offre aussi une touche authentique à la décoration de la maison.

Décorez votre aquarium en trois étapes

Après avoir choisi l’aquarium équivalant au nombre de poissons qu’il va recevoir, il est temps de passer à sa décoration :

1. Couvrir le fond de l’aquarium avec du sol

Le sol est le premier élément à mettre en place. Alors, quel sol choisir ?

Le choix du sol d’aquarium dépend du style de décor choisi, si vous allez faire un décor naturel avec de vraies plantes, il sera indispensable que le sol soit nutritif, afin que les plantes survivent, pour cela, il existe deux solutions :

  • Un substrat prêt à l’emploi, celui-ci est généralement à base de roches volcaniques très fertilisantes, il est aussi prêt à être utilisé sans un rinçage préalable.
  • Sinon vous pouvez faire un mélange de sable et un substrat nutritif.

Toutefois, si vous optez pour un décor artificiel, un sol en sable sera suffisant.

Comment mettre en place le sol ?

Couvrez le fond de votre aquarium avec une couche de sol d’une épaisseur de 6 cm, afin d’obtenir un bon support pour les plantes. Ensuite, pour marquer votre plan, créer des formes dans le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser une raclette.

Veillez à ce que la couche du devant soit moins épaisse que celle de l’arrière-plan. Ce qui va donner un effet de profondeur au décor aquatique de l’aquarium.

2. Déposez les éléments décoratifs

Le décor est très utile pour les poissons, il leur donne des cachettes, des refuges et permet de réduire leur stress. C’est même très utile pour la reproduction de certaines espèces timides. En plus, il apporte une belle touche esthétique à l’aquarium.

Les objets décoratifs d’aquarium peuvent être naturels, tels que les racines et les roches, ou bien industriels, comme les petites maisons, des vases, etc.

Afin de bien structurer le décor de l’aquarium, déposer en premier les objets fixes de grandes dimensions, car ce sont eux les pièces majeures du décor. Puis déposer les autres petits objets d’une façon spontanée.

Veillez à ne pas trop encombrer votre aquarium, afin que les poissons puissent circuler librement.
Par exemple, pour obtenir un décor naturel, déposez une grande racine au centre de l’aquarium et une ou deux petites à côté. Puis, ajouter à ce décor des roches minérales.

Optez pour des objets décoratifs de couleurs claires si votre sol est plutôt foncé, cela va privilégier le décor principal de l’aquarium.

3. Ajouter quelques plantes à l’aquarium

À ce stade, vous avez le libre choix entre des plantes artificielles ou bien naturelles.
Bien que les plantes artificielles ne nécessitent pas d’entretien, mais une vraie plante peut avoir beaucoup de privilèges pour l’écosystème de l’aquarium.

Pourquoi opter pour les plantes naturelles ?

Le rôle principal des plantes n’est pas le côté esthétique, c’est plutôt le maintien d’un bon équilibre de l’écosystème de l’aquarium, dans certains cas elles peuvent même remplacer la filtration. En effet, grâce à leur activité de photosynthèse, les plantes vont pouvoir capter le dioxyde de carbone rejeté par les poissons et le transformer en oxygène. Un rôle majeur très bénéfique pour le biotope de l’aquarium.

Les plantes contribuent aussi au développement des bactéries utiles dans l’aquarium, en plus, elles sont aussi consommatrices de nitrates, ce qui réduit le développement des algues.

Comment planter une plante dans un aquarium ?

Il existe 3 types de plantes pour les aquariums :

  • Les plantes de premier plan, ils sont généralement petits pour ne pas occulter l’aquarium ;
  • Les plantes du milieu, elles sont moyennes et créent des cachettes pour les poissons ;
  • Les plantes de l’arrière-plan sont généralement grandes et sont utilisées pour cacher le fond ou les filtres.

Lors de la disposition des plantes, il est important de suivre l’ordre afin de ne pas obtenir une végétation anarchique dans l’aquarium, cette dernière nuira à l’esthétique de ce tableau vivant.

Comment déposer les plantes dans un aquarium ?

Voici les étapes indispensables pour planter vos herbes aquatiques :

  1. Retirez les plantes de leurs pots, puis enlevez toute la laine de roche des racines, n’hésitez pas à les rincer pour s’en débarrasser. Bien que cette laine ne nuise pas à l’aquarium, cependant elle ne sera pas très esthétique.
  2. Taillez les racines pour leur donner de la vigueur aux plantes, puis enfoncez-les au substrat de l’aquarium.
  3. Commencez toujours avec les plantes d’arrière-plan, afin de les mettre en évidence, et de cacher certains dispositifs comme le filtre d’eau.
  4. Puis, commencer à planter les petites et moyennes plantes, pour cela, il sera préférable d’utiliser une pince pour les enfoncer dans le sol, afin de ne pas casser leurs fibres ou radicelles.
  5. Évitez de déplacer le décor principal de l’aquarium quand vous plantez les plantes.
  6. Veillez à bien enfoncer vos plantes dans le sol, afin qu’elles aient un bon support qui les empêche de remonter lors du remplissage de l’aquarium en eau.
  7. Vérifiez qu’il n’y a pas des poches d’air entre les racines et le sol après l’implantation des plantes.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à procéder au remplissage du bac très délicatement, pour ne pas gâcher cette magnifique décoration d’aquarium.