paillasson personnalisé

Le paillasson personnalisable, la nouvelle star de vos entrées

Qui n’a jamais souhaité avoir son entrée personnalisée ? Cela montre votre personnalité ou vos goûts en matière de décoration et, en même temps, souhaite un bienvenu chaleureux à tous ceux qui s’approchent de votre palier. Un paillasson personnalisable peut également servir de cadeau idéal pour un proche. Mais à quoi sert un paillasson personnalisé ? Comment le choisir ? Ce sont des questions auxquelles nous répondons dans cet article.

Pourquoi choisir un paillasson personnalisable ?

Garder votre espace propre

Avant tout, un paillasson même personnalisé permet de garantir de garder son entrée propre. Vos convives n’oublieront pas de l’utiliser et seront réjouis, voire amusés par votre touche personnelle. Cela ne manquera pas de surprendre et d’attendrir vos visiteurs lorsqu’ils viendront vous rendre visite et n’attendront pas de vouloir le même.

Un paillasson permet de retenir la poussière et la saleté incrustée dans les chaussures. De plus, des cailloux qui peuvent se coincer dans la semelle peuvent se décrocher grâce aux frottements contre le paillasson. Enfin, les gouttes de pluies tombées du parapluie sont retenues par les fibres et empêchent le fait d’avoir une grande flaque d’eau dans l’entrée. Tout cela permet de réduire les salissures aussi bien pour votre intérieur que pour les chaussures de vos convives. Vous et vos visiteurs vous en trouverez ravies.

Décorer votre intérieur ou extérieur

Amusez-vous à créer votre propre paillasson peut être gratifiant et, en bonus, vous obtenez une magnifique décoration que tout le monde verra sans même avoir besoin de rentrer chez vous. Cela donnera le ton et l’ambiance de votre maison, tout en ne dévoilant pas trop votre intimité. Vous pouvez tout personnaliser selon vos goûts, que ce soit pour la matière, les dimensions en passant par le dessin, la couleur, le style d’écriture et le message. Vous pouvez réaliser votre œuvre selon vos idées et vos envies.

Souhaiter la bienvenue de la manière dont vous voulez

Le message que vous inscrivez peut faire sourire, attendrir ou même rire selon le ton que vous souhaitez mettre. Vous pouvez apporter une touche d’humour ou bien vous présenter en indiquant votre nom de famille. La seule limite est celle de votre imagination.

Un outil utile à placer partout

Vous n’êtes pas obligé de disposer votre paillasson dans l’entrée. Par exemple, vous pouvez le mettre dans votre garage si vous avez un accès à l’intérieur de la maison. Ou bien, si vous possédez des locaux pour travailler, votre paillasson personnalisé servira d’indication et permettra à vos clients de ne pas se tromper de porte et de savoir où aller.

Comment choisir votre paillasson ?

La matière

Le matériau que vous souhaitez utiliser pour votre paillasson reflète vos besoins et vos envies. Il existe de nombreuses possibilités, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Ces critères vous seront utiles pour choisir votre paillasson.

La fibre de coco

La fibre de coco est issue de la coque de noix de coco naturelle et ne possède aucun inconvénient. Elle possède une bonne capacité d’absorption et ses fibres rudes permettent de nettoyer efficacement tout type de semelle. Son entretien est assez simple et votre paillasson s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

La fibre de coton naturelle

Elle est dotée d’un grand pouvoir absorbant, cependant, la fibre de coton est assez fragile, ce qui rendra son utilisation plus efficace à l’intérieur.

La fibre synthétique

Le nylon est la fibre synthétique la plus couramment utilisée, elle est rigide et permet donc de bien enlever les saletés sous les semelles. Néanmoins, cette fibre est moins absorbante que le coton ou la fibre de coco.

Le caoutchouc

Ce type de paillasson en caoutchouc est disposé en grille souvent utilisée pour les magasins en extérieur. En effet, le caoutchouc est le matériau le plus solide de cette liste et supporte donc très bien les changements extérieurs.

Le polypropylène

Ce matériau est utilisé pour faire des paillassons grâce à ses qualités antidérapantes. Il est également résistant et facile à nettoyer. Cependant, son absorption est limitée.

Utilisation interne ou externe

Avant tout, il est important de savoir si vous souhaitez placer votre paillasson à l’intérieur ou à l’extérieur. Ce choix permettra de vous orienter vers telle ou telle matière, plus ou moins résistante aux intempéries. Si vous souhaitez placer votre paillasson à l’extérieur : privilégiez le caoutchouc et le nylon. Pour un usage externe, prenez du coton ou du polypropylène. La fibre de coco est utilisable dans les deux cas.

L’absorption

L’absorption de l’eau est un critère de choix pour votre paillasson. Si vous habitez dans un milieu plutôt humide où il pleut beaucoup, votre choix se portera davantage sur le coton et la fibre de coco.

L’entretien

L’entretien d’un paillasson peut être un critère de choix. La plupart des paillassons peuvent être lavés à la machine à laver comme ceux ayant pour matériaux le polypropylène, le coton, le nylon ou la fibre de coco. Cependant, les paillassons en caoutchouc doivent être lavés avec beaucoup d’eau, tout en étant faciles à entretenir.

L’utilisation

Un paillasson doit avant tout être efficace, les fibres doivent être assez solides afin de retenir la terre, les cailloux ou la boue. Un paillasson de mauvaise qualité avec des fibres trop fines ou pas assez rigides n’essuient pas convenablement.

Conclusion

Vous savez maintenant comment choisir votre paillasson personnalisé et comment le modifier selon vos envies. De nombreux sites vous permettent d’accomplir vos désirs en seulement quelques clics, alors n’hésitez plus et commandez-en un pour votre intérieur ou pour offrir un cadeau original.