statuette de décoration

Que devez-vous savoir sur les statuettes de décoration ?

Dans une maison, ce ne sont pas uniquement les tableaux et les beaux cadres qui permettent de changer l’ambiance ou la décoration. Les sculptures, les statuettes et les statues sont également très efficaces pour mettre en valeur l’intérieur ou l’extérieur de vos appartements. Que faut-il savoir sur la décoration par les statuettes ?

Pourquoi opter pour une statuette de décoration ?

Les statuettes ou les sculptures sont des objets d’art qui sont capacité de transformer et de magnifier un local. En fonction du modèle choisi, la statuette peut ajouter une touche de fantaisie, de spiritualité ou de nostalgie dans la pièce.

De nombreux propriétaires hésitent toujours à exposer leurs statuettes sur leurs étagères ou au centre d’une table, car ils craignent de tomber dans la profusion ou dans l’excès des objets décoratifs. Cependant, la décoration par les statuettes est originale, élégante et intemporelle et doit être différenciée du bibelot qui présente un caractère trop générique.

L’achat des statuettes peut se faire sur ce site de décoration et s’avère d’ailleurs être une excellente option lorsqu’il faut décorer plusieurs pièces dans une maison. Vous pouvez donc commencer par le salon ou la salle à manger. Ce genre d’objet peut également être posé dans une chambre à coucher, un bureau ou simplement un hall d’entrée.

Quels sont les matériaux des statues de décoration ?

Le matériel de conception des statuettes est un élément très important, car il a un impact direct sur le style et la qualité esthétique de la statue. Par exemple, une statuette en bois est un choix idéal pour une pièce dont l’ambiance est souvent chaleureuse, naturelle et amicale. Opter pour un objet en bois vernis apporte de son côté une touche supplémentaire de prestige.

Les statues en pierre et surtout ceux conçus à base de marbre sont de bonnes options pour se limiter à l’exploitation des matériaux présents dans la nature. La beauté minérale et le charme original de la pierre ont tendance à rendre l’atmosphère particulièrement relaxante ou même mystique.

Les objets de décoration en métal ont la particularité d’être plus brillants que les autres types de statuettes de décoration. Par exemple, une jolie statue en bronze avec ses effets de lumière pourrait sans difficulté sublimer toute une pièce et changer son ambiance en un instant.

Par ailleurs, les statuettes en résine synthétique séduisent de nombreuses personnes en raison de la variété des formes, des motifs et des couleurs qui peuvent être obtenues ou utilisées. Les artistes innovent donc en continu et exploitent assez bien les propriétés malléables des matériaux afin de construire des œuvres sublimes.

Choisir entre le style classique et l’original

statuettes de décoration

En matière de décoration d’intérieurs, deux styles se présentent à vous. Premièrement, les objets de style classique peuvent s’intégrer avec harmonie dans un appartement. Cependant, ils peuvent aussi très bien se singulariser à cause de leur originalité.

Une statuette de décoration de luxe ou d’inspiration tribale ou spirituelle est un choix à envisager afin de faire ressortir votre côté ethnique, vos valeurs morales ou vos principes. Il peut s’agir de statuettes humaines au visage primitif ou d’animaux rares comme les panthères, des ours ou des girafes.

Pour une décoration intérieure réussie, l’idéal serait d’opter pour un style moderne. L’art abstrait est un choix recommandé, car les formes et la particularité d’une statuette en résine trouveront très vite leur place dans le décor de votre pièce.

Les avantages qu’offrent les statues décoratives en résine

Si les statues décoratives en résine sont de plus en plus prisées, c’est principalement en raison de leur faible poids. En effet, contrairement aux statues en terre cuite ou en métal, elles sont connues pour être légères et faciles à transporter.

Étant faits de résine, ces accessoires décoratifs sont très pratiques en cas de chute ou de brisure, car il suffirait d’un peu de pâte de résine pour leur redonner toute leur beauté. Les avantages des statues en résine vont bien au-delà de ces différents points décrits.

Un décor original et esthétique

L’une des qualités des statues en résine est leur malléabilité. Ainsi, il est plus facile de trouver des modèles de toute forme afin d’avoir une déco unique avec un réalisme captivant. Avec cette matière de conception, chaque détail des statues est pris en compte. Elles ne présentent généralement aucun défaut physique ou extérieur.

Adapté pour un style contemporain

Les statues en résines vous donnent la possibilité d’apporter une touche de modernité aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Étant un matériau qui s’accorde avec tous les types de décoration, vous êtes libre de le positionner dans toutes les pièces de votre maison.

Résistante

Naturellement, la résine est une matière très résistante face aux intempéries et aux dégradations. Vous pouvez donc disposer vos statues à l’extérieur de votre demeure sans aucune inquiétude. De même, cet outil décoratif présente une grande robustesse face aux rayures et aux chocs, un réel avantage si vous aspirez à une utilisation sur le long terme.

Très à la mode

Quels que soient vos goûts en matière de décoration ou de design intérieurs, il est essentiel que vos accessoires soient toujours d’actualité.

Les statues décoratives en résine sont très tendance et représentent donc un bon choix pour sortir de l’ordinaire en restant à la mode. Il en existe sous différentes formes et diverses tailles, il y a par conséquent de fortes chances que vous ayez le coup de cœur pour une des conceptions.

En dehors de ces multiples avantages, les statues décoratives en résine sont faciles à nettoyer. Une simple éponge avec de l’eau savonneuse suffit généralement pour leur redonner tous leurs éclats.

Quel budget prévoir pour obtenir une sculpture déco ?
D’un point de vue général, vous n’aurez besoin que de quelques dizaines d’euros pour vous offrir une sculpture déco. Cela suffit pour avoir une statue originale et impactant, qui apportera une touche positive dans votre décoration.

Cependant, vous avez également la possibilité d’augmenter votre budget à 100 voire 200 € pour obtenir un objet haut de gamme. Vous aurez donc une sculpture authentique et sans défaut apparent. Si vous envisagez de vous procurer une belle silhouette d’une petite statue décorative alors, n’hésitez plus. Cela reste une alternative bien avantageuse et économique sur le long terme.