Skip to content
choisir matelas

Comment bien choisir son matelas ?

Le matelas a été inventé dès l’Antiquité afin de répondre à des besoins de confort et de qualité de sommeil. Les matériaux et les techniques de fabrication utilisées, très rudimentaires, étaient loin de ce qu’on peut avoir aujourd’hui.

Mais même si ces derniers ont grandement évolué, ils poursuivent toujours le même but, c’est-à-dire le confort et la qualité de sommeil. Si bien que de nos jours, une grande variété de types, de matériaux, de techniques de rembourrage s’offre à nous. Une question vient alors se poser : comment bien choisir son matelas ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre.

Est-il vraiment important de bien choisir son matelas ?

Effectivement, la question mérite d’être posée, car il n’y a pas si longtemps, un matelas “standard” faisait toujours l’affaire. En réalité, le corps humain a cette faculté à s’adapter à n’importe quelle situation. Cependant, un bon matelas, confortable et bien adapté à soi, permet d’améliorer la qualité du sommeil. Si de nos jours, on a la capacité de pouvoir considérer certains critères avant d’acheter un matelas, pourquoi ne pas en profiter ?

D’un autre côté, un mauvais matelas peut nous rendre malades à la longue. Un matelas trop souple maintient par exemple notre colonne vertébrale dans une position déformée, qui peut occasionner des problèmes musculosquelettiques au fil du temps.

En revanche, un matelas trop ferme maintient la colonne distordue et peut occasionner des douleurs sur certains points de pression. Parfois, le problème vient même d’ailleurs. Si vous avez un sommeil léger et que votre compagnon de lit a une fâcheuse tendance à s’agiter fréquemment dans son sommeil, vous devez choisir un matelas qui n’est pas trop sensible.

Dans ce cas, les ressorts ou certains matériaux sont à proscrire. Et dans le même ordre d’idée, si vous devez choisir un matelas pour un enfant de bas âge, choisir la sécurité doit être votre priorité en choisissant un matelas pas trop épais.

Quelques critères à prendre en compte

Le soutien et la fermeté

Lorsque vous choisissez un matelas, le premier réflexe doit être de l’essayer, surtout si vous ne savez pas grand-chose à propos des matériaux de rembourrage et des différentes technologies utilisées pour sa fabrication. Le soutien et la fermeté seront alors les deux premiers critères que vous allez prendre en compte. En quelques mots, le soutien est la capacité du matelas à s’enfoncer sous le poids de votre corps. On considère alors qu’un matelas qui a un bon soutien est capable de garder votre colonne vertébrale bien droite pendant votre sommeil. On y ajoute alors un autre critère qui est la fermeté, pouvant varier du moelleux à bien ferme.

La difficulté, à la fois pour le fabricant et pour l’acheteur, c’est que ces deux critères sont également liés à la morphologie et les habitudes de la personne qui utilise le matelas. En d’autres termes, deux personnes différentes n’auront pas la même sensation sur un matelas. D’où, l’inexistence de valeurs fixes à considérer. C’est pourquoi on choisit surtout le bon soutien et la bonne fermeté en essayant le matelas. Si vous achetez en magasin, le vendeur vous autorisera sûrement à le faire.

Les matériaux utilisés

Nous allons vous donner un aperçu des avantages et des inconvénients de chaque matériau. Cependant, il ne faut pas non plus oublier que la plupart des matelas actuels en combinent plusieurs.

Le polyuréthane ou le polyester

Ce sont des matériaux abordables, utilisés surtout dans les matelas en mousse. Leur plus grand inconvénient est qu’ils s’affaissent au fil du temps, sauf si on opte dès le départ pour les plus fermes.

Le Latex

Il peut être naturel ou synthétique. C’est un matériau durable qui offre un excellent soutien. Il résiste aux acariens et aux hypoallergéniques. Attention, paradoxalement, le latex naturel peut déclencher des allergies chez certaines personnes.

La mousse à mémoire de forme

Ce matériau offre un excellent soutien, réduit les points de pression et absorbe les mouvements. Il peut cependant retenir la chaleur.

Les fibres creuses

Ce sont des matériaux légers et respirants. Cependant, elles ne peuvent pas offrir une bonne fermeté et ont tendance à s’affaisser avec le temps.

Les fibres de coco

Les fibres de coco, ou plus exactement de noix de coco, sont des matériaux durables qui offrent une bonne circulation d’air. Elles offrent également une très bonne fermeté, ce qui peut néanmoins être un inconvénient chez certaines personnes.

La laine et la soie

Ce sont des matériaux naturels, hypoallergéniques, qui permettent également une bonne circulation de l’air. Néanmoins, ils peuvent être plus chers.

Quid des ressorts ?

Actuellement, on retrouve essentiellement des matelas équipés de ressorts ensachés ou de ressorts hélicoïdaux. Ces derniers permettent généralement un bon soutien et offrent une bonne aération. Le seul inconvénient, c’est que les matelas à ressorts transmettent bien les mouvements et peuvent de ce fait devenir gênants.