nettoyer canapé cuir

5 produits efficaces pour nettoyer un canapé en cuir

Le canapé est un mobilier élégant qui est très populaire et très utilisé pour équiper les salons. Le cuir, quant à lui, est reconnu pour ses nombreux avantages. En effet , il s’agit d’un matériau durable et esthétique. Si vous utilisez un canapé en cuir dans votre salon, vous vous êtes sûrement demandé comment le nettoyer afin de le garder le plus longtemps possible. Dans cet article, vous allez découvrir cinq produits efficaces pour cela.

Que faut-il savoir avant de commencer le nettoyage de votre canapé en cuir ?

Avant de vous lancer dans l’entretien de votre canapé en cuir, il est important de prendre en compte plusieurs points. Il vous faut chercher à connaître le produit adapté à votre canapé. Pour cela, essayez d’appliquer les produits que vous comptez utiliser sur les parties moins visibles du canapé. L’effet du produit sur la surface de votre mobilier vous aidera à vous décider et faire le choix du bon produit.

Aussi, vous devez vous assurer de prendre soin régulièrement de votre canapé. Il est conseillé de passer une peau de chamois humide sur toute la surface de celui-ci chaque semaine afin d’en retirer la poussière. Idéalement, vous devez également nettoyer votre canapé de façon mensuelle ou bimestriel.

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Vous pouvez utiliser un chiffon en coton pour nettoyer votre mobilier en cuir. Celui-ci peut être utilisé à sec ou avec une des solutions que nous allons vous proposer ci-dessous. Pour cela, passez le chiffon sur la surface du canapé avec de très légers frottements. Attention, si ce dernier prend la couleur du canapé, c’est la preuve qu’il y a un souci. Dans ce cas, vous devez vous arrêter et changer de méthode ou de produit.

Afin de vous aider à choisir la bonne méthode, voici cinq produits qui ont fait leurs preuves en matière de nettoyage de canapé en cuir.

L’eau

Vous vous en doutez, l’eau est une bonne solution pour nettoyer votre canapé en cuir. Toutefois, vous allez utiliser cette technique dans des conditions spécifiques. Dans le cas d’une poussière légère sur votre canapé, vous pouvez vous référer à l’usage de l’eau pour votre nettoyage. Il suffira de passer un chiffon humide sur le canapé. Évidemment, il faudra bien sécher ce dernier avec un autre chiffon.

La glycérine

Très utile et efficace, la glycérine est un produit que vous pouvez utiliser pour redonner un nouveau charme à votre canapé. Si vous envisagez de faire un nettoyage en profondeur, vous pouvez opter pour ce produit. Il faut noter que l’utilisation de la glycérine ne nécessite pas de rinçage.

Par des mouvements circulaires, frottez légèrement un chiffon doux imprégné de glycérine sur la surface du canapé. Il est conseillé d’évoluer par portion de la surface du canapé. Ainsi, dès que vous finissez une portion, passez à une autre tout en prenant soin de rincer ou de changer le chiffon dès qu’il sera sale.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille est également l’un des produits réputés pour nettoyer le cuir. En utilisant le savon de Marseille avec un gant de toilette mouillé, vous allez redonner un nouvel éclat à votre canapé en cuir. Le savon de Marseille vous aide à nettoyer proprement votre canapé tout en conservant sa souplesse. Assurez-vous, par contre, de ne laisser aucune trace de savon sur le canapé.

La pierre d’argile blanche

Si vous avez un canapé en cuir qui est très sale ou qui porte des taches d’encre, vous pouvez vous tourner vers la pierre d’argile. En effet, l’utilisation de celle-ci peut totalement enlever les taches encastrées sur la surface de votre canapé.

Pour l’appliquer, mouillez une éponge douce et imprégnez-la de pierre d’argile, puis tamponnez l’éponge sur la surface du canapé. Pour éviter de laisser toute trace d’argile sur le canapé, il faut le rincer avec une autre éponge puis le sécher avec un chiffon doux. Toutefois, la pierre d’argile peut s’avérer inadéquate pour certains cuirs très délicats.

Le vinaigre et du lait démaquillant

Le mélange de lait démaquillant et de vinaigre permet également d’assurer un nettoyage en profondeur des canapés en cuir. Pour l’appliquer, vous allez imprégner un chiffon du lait démaquillant, puis le passer avec des frottements légers sur la surface de votre canapé. Ensuite, ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc dans un chiffon puis recommencez. Pour finir, vous devez frotter doucement la surface de votre canapé avec un chiffon doux pour lui redonner sa beauté

Conclusion

En somme, il existe plusieurs produits pour nettoyer votre canapé et le garder toujours propre. Afin de ne pas perdre l’éclat de votre canapé en cuir, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement. L’eau, la glycérine, le savon de Marseille, le lait démaquillant avec le vinaigre et la pierre d’argile sont cinq produits efficaces à privilégier dans le nettoyage d’un canapé en cuir.