Skip to content
comment choisir son poele a granulé

Comment choisir son poêle à granulés ?

S’imposant depuis quelque temps comme le mode de chauffage le plus économique et le plus écologique, le poêle à granulés séduit de plus en plus. Pourtant, il peut parfois être difficile de s’y retrouver.

Formes variées, qualité plus ou moins bonne, prix très variés, il n’est pas toujours évident de savoir comment choisir son poêle à granulés. Afin d’y voir plus clair, voici quelques éléments pour vous aider à choisir au mieux votre poêle à granulés.

Un poêle à granulés, qu’est-ce que c’est au juste ?

Il existe différents types de poêles à granulés.

Afin de choisir meilleur poêle à granulés, voici quelques conseils.

Élégant et moderne, le poêle à granulé connaît un grand succès depuis quelques années. Celui-ci, que l’on connaît également sous le nom de poêle à pellet, est un dispositif de chauffage. Il se nomme ainsi en raison de son combustible.

En effet, les poêles à granulés fonctionnent avec des granulés de bois, faits à base de sciure de bois séchée.

Le poêle à granulés : automatique, économique et écologique

S’il existe de nombreux poêles, le poêle à granulés se démarque largement. Pourquoi ? Car le poêle à granulé est le plus performant en termes de rendement. En effet, le poêle à granulé est souvent apprécié parce que c’est un appareil automatique, mais aussi économique et écologique.

Un matériel automatique

Grâce à la présence d’un programmeur, vous n’avez pas besoin de gérer l’allumage vous-même. Le poêle à granulé est donc automatique et pratique.

Un matériel économique

Le poêle à granulés est aussi économique. En effet, l’achat des pellets est très peu coûteux.

Un matériel écologique

Enfin, le poêle à granulés est apprécié parce qu’il est écologique. Les granulés qui composent le combustible sont issus des déchets des scieries. De plus, le poêle à granulés consomme très peu d’électricité.

Un poêle à granulés, ça fonctionne comment ?

Le poêle à granulé fonctionne de manière autonome. La seule chose que vous devez faire, c’est remplir le réservoir avec les pellets. Il vous faudra également effectuer quelques réglages et le tour est joué.

Les éléments à prendre en compte

Afin de choisir le meilleur poêle à granulés possible, il est important de considérer différents aspects techniques, mais aussi des aspects optionnels.

On pense à l’étanchéité

Il est important de penser à l’étanchéité, car la plupart des logements récents nécessitent un poêle étanche.

On vérifie ventilation et le bruit

La ventilation est également un critère important, car plus la ventilation est forte, plus il y a de bruit. En revanche, plus la ventilation sera forte, plus la chaleur sera répartie équitablement dans votre logement.

Et on n’oublie pas les options !

Les poêles à granulés peuvent bénéficier de différentes options. Par exemple, sur certains appareils, il est possible de programmer le chauffage.

Les poêles à granulés peuvent aussi être équipés d’une connexion Bluetooth, voire d’une connexion wifi. Enfin, certains appareils disposent de systèmes sonores et lumineux pour avertir du niveau du réservoir.

Il est également possible d’opter pour le label flamme verte. Le label flamme verte permet d’évaluer les quantités de gaz à effets de serres qui sont émises par votre appareil.

Un poêle à granulé qui vous ressemble

Les styles

Il existe une infinité de styles de poêles à granulés. De style moderne au plus classique, les poêles à granulés s’adaptent aux goûts de chacun. Le choix du style dépend de l’atmosphère que vous souhaitez donner à votre intérieur.

Les poêles à granulés existent en différentes tailles. Il est également possible de choisir la couleur ainsi que la forme de son poêle à granulés.

Bien que toutes les couleurs ne soient pas disponibles, il est possible d’opter pour un poêle à granulés noir, gris, blanc ou encore marron.

Les prix

Les prix des poêles à granulés varient en fonction de divers critères et démarre autour de 1000 euros, mais peut monter jusqu’à 3500 euros. À vous de choisir le poêle à granulé qui vous convient et qui entre dans votre budget.

Pensez à entretenir votre poêle à granulés

Bien évidemment, il ne faut pas oublier d’entretenir son poêle à granulés. Pour cela, pensez à le nettoyer à l’intérieur.

En effet, il ne faut pas laisser les cendres s’accumuler à l’intérieur de votre poêle à granulés. Il faudra également prévoir deux ramonages tous les ans ainsi qu’un entretien annuel fait par un professionnel.