Skip to content
choisir le sol d'une maison

Comment choisir le sol d’une pièce de sa maison ?

Dans l’aménagement d’une maison, il faut bien réfléchir avec quels matériaux vous souhaitez revêtir votre sol. Des critères importants entrent en compte. Les travaux d’aménagement étant coûteux et prenant beaucoup de temps, il faut se poser les bonnes questions.

Est-ce une pièce où il y aura beaucoup de passage ?

Certains matériaux sont particulièrement résistants à de nombreux allers et venues. L’un des plus résistants est certainement le carrelage. Il est souvent utilisé dans les entrées et dans les cuisines.

Il ne prend pas les marques d’usure. Il est facile d’entretien sauf pour les joints qui peuvent parfois garder la poussière. Le carrelage doit être posé sur un sol parfaitement plat afin que les joints ne soient pas trop sollicités et ne s’effritent pas avec le temps. Les parquets et les stratifiés ne sont pas les plus adaptés aux pièces très passantes.

Le frottement des pieds peut altérer les matériaux et laisser des marques de passage indélébiles. Le sol peut aussi être recouvert d’un béton ciré. Celui-ci est facile à poser sur un ancien carrelage. En revanche, il peut vite devenir glissant et fragile à la suite de nombreux passages.

Est-ce une pièce humide ?

L’humidité peut poser plusieurs questionnements pour le choix du sol. En effet, il faut savoir si le matériau résiste et ne moisit pas. Mais aussi, si le sol ne devient pas glissant avec l’eau.

Les différents matériaux pour les sols sont quasiment tous adaptés pour une pièce humide. La différence va surtout venir de la pose, puis de l’entretien qui sera fait par la suite. Le parquet est désormais résistant à l’humidité grâce à des traitements spécifiques.

Lors de la pose, il faut être attentif à ce que des joints bien étanches soient effectués. C’est l’assurance que le parquet ne s’abîme pas au contact de l’eau. Son entretien aussi sera primordial car si des gouttes d’eau restent trop longtemps sur le parquet, cela fait des tâches. Les sols en PVC ou les stratifiés peuvent être utilisés dans les pièces humides si le revêtement a des couches spécifiques contre l’humidité.

Il faut cependant être prudent car ce type de sol peut glisser lorsqu’il est humide. Le béton ciré peut également se montrer glissant, il n’est donc pas très adapté à une pièce humide. En revanche, le carrelage est beaucoup plus approprié car il peut avoir des reliefs le rendant plus sûr.

Certains carrelages sont également dits antidérapants et donc très spécifiques pour ces pièces. L’entretien de ce type de sol n’est pas toujours facile car la poussière peut se fixer dans les rainures et être compliquée à enlever.

Est-ce une grande pièce ?

Il est très important de connaître les dimensions de la salle où va être posé le sol. Dans une petite pièce, un PVC peut être facilement installé.

Le stratifié peut aussi être pratique pour une petite dimension et si les murs sont très droits. Cela évite de nombreuses découpes et la perte de matériaux.

Les pièces de taille moyenne (environ 20 m²) peuvent être aménagées avec tous les types de sol. Il faut quand même bien adapter la taille des lattes de plancher ou de stratifié ainsi que des carreaux de carrelage, à la grandeur et à la disposition de la salle.

Le prix et le rendu final dépendent du nombre de découpes et de l’orientation des motifs en fonction de la lumière naturelle. Il existe des carreaux de carrelage avec des motifs de grandes tailles. Cela permet de mieux s’adapter aux pièces de très grandes dimensions.

Est-ce une pièce lumineuse ?

Le choix du matériau doit aussi prendre en compte l’ensoleillement et l’exposition de la pièce. Une salle sombre aura besoin d’un sol qui peut lui renvoyer le peu de clarté qu’il y aura.

C’est-à-dire un carrelage clair ou avec un fini brillant. A l’inverse, dans une pièce exposée plein sud, le matériau choisi pour le sol peut atténuer un éblouissement. La préférence ira donc vers une couleur plus sombre, un fini plus mat ou l’utilisation de bois.

Cela aura pour intérêt d’absorber les rayons lumineux et de ne pas refléter encore plus la lumière.

La pose d’un sol est une étape primordiale dans l’aménagement d’un logement. Dans chaque pièce, il y a des contraintes ( humidité, nombreux passages, taille ou ensoleillement) qui doivent être prises en compte pour le choix des matériaux.