Skip to content
ambiance reposante

Créer une ambiance reposante à la maison : les grandes lignes

En cette nouvelle année, changer votre déco d’intérieur pourrait être une belle résolution !? Il est temps d’alimenter vos pièces à vivre de paix et de zénitude. Dans la même branche, nous avons quelques astuces à vous faire découvrir. En 2023, bon nombre d’employés et de freelances ont opté pour le télétravail.

Résultat, certains salons se sont métamorphosés en espaces de coworking. Ce passage brusque du professionnel au privé peut vite désorienter les résidents du logement. Heureusement, vous pouvez faire redescendre la pression après le travail en vous reposant dans un lieu où l’atmosphère est douce et enveloppante.

Le choix de couleurs douces/sobres

L’atteinte d’une ambiance zen chez soi passe avant tout par l’adoption de couleur réconfortante. Évitez les teintes trop vives qui stimulent la vue. Optez plutôt pour des couleurs au pouvoir apaisant. Voici quelques idées de couleurs à explorer : le beige, le taupe, le blanc cassé pour un look minimaliste, le bleu ciel, le parme ou encore le rose poudré, très original… Autre suggestion : le vert. Cette teinte change complètement l’aspect d’une pièce à vivre. Elle sera utilisée dans n’importe quelle nuance pour calmer les nerfs — du vert d’eau au vert forêt en passant par l’émeraude, vous pouvez le décliner sur un coussin, un tapis ou même un mur entier. En parallèle, la sensation d’apaisement se voit liée au niveau de sécurité des lieux. On installera ainsi une caméra infrarouge ou tout autre dispositif de sécurité, afin de ne pas entraver l’atteinte de cette détente que tout un chacun recherche au quotidien.

Les plantes sont les alliées d’une ambiance relaxante

La nature est fascinante ! Le simple fait de sentir la merveilleuse odeur des végétaux peut radicalement changer notre humeur de façon positive. Mais ici, Inutile d’en faire trop en matière de touche verte. Trois ou quatre plantes suffisent à créer une atmosphère sereine. Et là, rien ne vous empêche de les exposer de différentes manières : en pots, en bocaux, suspendus en hauteur sur les murs, ou même en créant un mur végétal avec des palettes de bois pour un style plus naturel. Pensez à varier les espèces : aloe vera, ficus, cactus… Et pour une ambiance encore plus zen, n’oubliez pas de disposer quelques galets à proximité. Qu’en dites-vous ?

Les matières naturelles invitent à la relaxation

Les matériaux naturels ont toujours été un choix judicieux pour inspirer calme et sérénité dans un lieu de vie. Le bois apporte une touche chaleureuse à vos meubles. Idem pour les revêtements de sol et les murs. Vous pouvez mixer les différents types de bois afin d’ajouter une touche d’originalité aux pièces, tout en préservant la beauté brute de la matière. Les meubles blancs laqués ajoutent également une touche de sobriété, d’élégance et de sérénité à votre espace. Si vous souhaitez amplifier le côté doux de votre déco, choisissez des coussins, des plaids et des nappes en lin ou en coton. Effet moelleux garanti !

Préférer les lignes droites

Jouer avec les formes géométriques droites est un excellent moyen d’épurer le lieu de vie, tout en y ajoutant une dose de zénitude sans pareil. Privilégiez des meubles aux lignes simples afin d’agrandir l’espace et éviter un sentiment d’oppression. Inspirez-vous (par exemple) de l’esthétique minimaliste des intérieurs japonais, qui sont d’ailleurs connus pour leur sérénité. Évitez de surcharger l’espace et optez pour un agencement équilibré ; la circulation harmonieuse des énergies s’en retrouvera facilitée.

Mobilier cosy et accessoires déco zen : le combo gagnant

Transformez votre espace intérieur en une oasis de détente avec des sièges confortables tels que des canapés douillets, des fauteuils relaxants et des chaises confortables. En gros, il s’agit de créer un coin de décompression dans votre salon, votre chambre, les combles ou même à l’extérieur (dans le jardin). Optez donc pour des meubles aux formes arrondies et aux matériaux doux, en suivant les principes du Feng Shui.

La touche zen finale viendra avec l’utilisation d’accessoires comme les bougies et les lanternes. Vous pouvez par ailleurs faire de l’aromathérapie à l’aide d’un diffuseur d’huiles essentielles. Il est prouvé que cette méthode améliore l’humeur de ceux qui la pratiquent. Certaines huiles comme la lavande et la citronnelle sont quant à elles connues pour leurs propriétés apaisantes. Une fois que vous avez pris soin de presque tous vos sens (vue, touché, odorat), il ne vous reste plus qu’à chouchouter votre ouïe en créant une playlist de bruit blanc relaxant.

Enfin, l’éclairage peut lui aussi jouer un rôle de premier plan dans la création d’une ambiance reposante. Évitez les sources de lumière agressive qui peuvent causer de la fatigue oculaire. Préférez les lumières douces et tamisées. Les lampes de table, les veilleuses et les guirlandes lumineuses demeurent des options parfaites dans ce cas précis. Voilà, il ne vous reste plus qu’à tester ces 5 astuces avant de faire redescendre la pression.