Skip to content
laver un escalier en bois

Comment poncer facilement un escalier en bois ?

Avant d’entreprendre toute rénovation, que ce soit peinture ou vernissage, le ponçage est une étape indispensable. Cela va permettre à la surface, généralement en bois, de revenir à son état naturel. Le bois redevient lisse et nu. Par la suite, vous pourrez donc facilement appliquer toutes sortes de produits. Ceux-ci pourront ainsi bien accrocher à votre support.

Utiliser du papier de verre

Pour le cas de l’escalier en bois on va donc le poncer pour retirer les anciennes couches de vernis généralement. Pour remettre l’escalier à neuf on va donc utiliser un abrasif pour enlever les couches de produits. On va donc servir du papier à poncer, cela peut également se faire à l’aide d’une ponceuse. C’est une machine qui va permettre de poncer plus facilement et plus rapidement. Si vous n’en avez pas vous pouvez également acheter simplement des feuilles de papier à poncer et tout faire à la main.

Investir dans une ponçeuse

Cependant dans le cas d’un escalier en bois, une ponceuse sera recommandée. En effet, si l’escalier est assez grand, poncer à la main risque de vous prendre trop de temps. De plus, si l’escalier est ancien, les couches de vernis risquent d’avoir du mal à partir sans l’aide d’une ponceuse électrique.

Pour ce qui est du choix de votre ponceuse, il vous en faudra une multifonction de préférence. Celle-ci pourra atteindre tous les recoins et vous évitera d’acheter plusieurs types de ponceuse différentes. Cependant si vous préférez acheter les 3 types de ponceuses nécessaires, sachez qu’il vous faudra une ponceuse d’angle, son patin est en forme de triangle pour atteindre les coins plus facilement. Vous aurez également besoin d’une ponceuse orbitale, vibrante ou à bande, celle-ci servira à poncer les marches de l’escalier.

Enfin pour les petites parties plus compliquées à atteindre, vous aurez besoin d’une lime électrique, celle-ci est plus fine et donc très utile pour les petites zones.

Comment l’utiliser ?

Il vous faudra ensuite choisir le grain à mettre sur votre ponceuse. Ce que l’on appelle le grain c’est la quantité de rugosité d’un papier à poncer. Pour ce qui du ponçage d’un escalier, on va donc alterner les grains.

Pour cela on va donc commencer par un papier à poncer avec un grain épais puis un grain moyen et enfin très fin pour les finitions.

Entre chaque grain il faut bien nettoyer les surfaces avec un chiffon pour retirer toutes les poussières. On démarre toujours avec un grain assez élevé et abrasif, celui-ci va permettre de bien décaper et enlever la surface du vernis. Le but n’étant pas d’abîmer l’escalier, on ne va pas trop poncer avec ce grain pour ne rien endommager.

Il faut également veiller à bien poncer dans le sens des veines du bois, sinon vous risquez de faire des rayures sur le bois et de l’endommager. Par la suite, on va utiliser un grain moyen pour enlever les résidus de vernis mais sans risquer d’endommager le bois.

Ne pas oublier la rampe

Un espace auquel on ne pense pas forcément c’est la rampe de l’escalier. En effet, celle-ci se doit d’être de la même couleur que l’escalier pour que ce soit plus esthétique. Pour cela, il faut également la poncer en utilisant les méthodes adaptées à cette zone. De plus, cela peut être un endroit compliqué à poncer si elle contient des moulures, un garde-corps sculpté…

Dans ce cas, le plus simple reste de la démonter pour ensuite pouvoir plus facilement la poncer. C’est plus facile notamment si vous avez vraiment un produit à enlever comme du vernis, de la peinture ou un vitrificateur. Cependant si cela ne vous est pas possible, vous pouvez utiliser une ponceuse d’angle et une lime électrique. Elles doivent toutes les deux être utilisées avec un grain moyen, pour ne pas abîmer le bois, et vous devez impérativement poncer dans le sens des veines du bois.

Faire sabler votre escalier

Enfin si votre escalier à des formes trop complexes à poncer, comme des moulures ,ou même qu’il est trop grand, vous pouvez optez pour le sablage. Cette technique est souvent appelée l’aérogommage.

Elle permet d’éliminer le vernis, la peinture ou un vitrificateur. Vous pouvez dans ce cas louer une machine, celle-ci vous permettra d’effectuer vos travaux vous-mêmes avec des outils de qualité et donc plus rapidement qu’avec une simple ponceuse.

Cependant vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée dans l’aérogommage. Celle-ci sera aussi plus apte à vous conseiller sur les bons procédés à utiliser suivant votre surface. Le coût sera plus élevé mais cela peut valoir le coup si vous n’êtes pas sûr de savoir exactement quoi faire et que vous craignez de détériorer votre escalier.

Si vous faites le choix du sablage pour votre escalier en bois sachez que votre maison sera, dans la majorité des cas, en partie inhabitable pendant les travaux. En effet, l’aérogommage est un procédé qui fait beaucoup de poussière, c’est pour cela que vous devez veiller à bien protéger vos meubles avant le commencement des travaux. Vous devrez ensuite procéder à un grand ménage de toute votre maison car la poussière vole beaucoup dans l’air.