Skip to content
peinture pour meubles en bois

Quelle peinture pour meubles en bois ?

Vous envisagez de repeindre vos meubles, mais ne savez pas quel type de peinture choisir ? Difficile de faire un choix, surtout quand on voit le nombre de pots disponibles en magasin. Pour les surfaces en bois, de nombreuses solutions existent, cela dépend surtout de ce que vous comptez faire de votre meuble. Sachez que peu importe le mobilier, vous devez normalement le poncer avant de le peindre, notamment s’il y a déjà une couche dessus.

Peinture pour meubles en bois extérieur

Si vous envisagez de repeindre un mobilier de jardin, il convient de choisir une peinture qui résiste aux intempéries et qui est imputrescible. Imputrescible veut dire que cela ne peut pas pourrir. Même si le bois est traité, il faut empêcher au maximum les risques d’infiltration, et donc de propagation des champignons. Le meilleur produit pour les meubles en bois extérieur est de ce fait, la peinture acrylique. C’est l’idéal pour un salon de jardin en palette notamment.

Quels produits pour un meuble d’intérieur

Pour des meubles à l’intérieur, vous pouvez utiliser un produit classique. Nous conseillons une finition mate, car elle fait moins de trace et est beaucoup plus à la mode que la finition brillante. La finition mate donne un aspect très jeune et même les mobiliers les plus anciens peuvent retrouver de leur superbe. Attention tout de même, car le mat est plus fragile qu’une peinture que l’on dit satinée. Il convient donc de passer plusieurs couches, à une journée d’intervalle.

Si vous ne souhaitez pas poncer vos meubles

S’il est toujours conseillé de poncer les vieux restes de pigments, c’est parce que cette couche s’écaille et que les chances pour que le meuble s’abîme plus rapidement sont très élevées. Si néanmoins, vous ne voulez pas perdre de temps à poncer votre mobilier, il existe une solution. À noter que cela fonctionne même si vous passez d’une couleur claire à une couleur foncée. Voici comment procéder :

Nettoyez votre bois

Première chose à faire, dépoussiérer et nettoyer la surface avec du savon. Ensuite, même si vous ne devez pas la poncer, vous devez enlever toutes les écailles de peinture que vous voyez. Le but étant d’avoir une surface plate et prête à accueillir une nouvelle couche.

Optez pour de la peinture en phase aqueuse

Pour les personnes ne bricolant que très peu, sachez qu’une peinture en phase aqueuse est un produit qu’il convient de diluer dans de l’eau. Cette dernière est un concentré de produits chimiques, assez épais et liant, qui est parfait pour les meubles non poncés. Étant très chimique, il faut peindre vos meubles avec des gants et éviter de l’inhaler.

Ensuite, sachez qu’il ne faut pas peindre les meubles dehors, car vous risquez de polluer votre sol. Il est donc vivement conseillé de n’utiliser ce produit que si vous ne pouvez pas effectuer un travail de ponçage, et uniquement si vos meubles sont pour l’intérieur. Pour ce qui est de la couleur, libre à vous de laisser aller votre imagination et d’opter pour les teintes que vous désirez.