poubelle salle bain

Comment choisir sa poubelle de salle de bain et réduire sa production de déchet ?

Nous parlons souvent de tous ces articles ménagers et accessoires de maison, mais nous ne mettons pas l’accent sur ces quelques-uns laissés pour compte. Dans cet article, nous allons nous exprimer sur l’un d’entre eux. Il s’agit de la poubelle que l’on retrouve dans nos salles de bain. Nous allons, ici, vous en parlez plus en détail.

À quoi sert une poubelle de salle de bain ?

Comme toute poubelle, la poubelle de salle de bain sert à jeter des objets qui ne sont plus bons. Attention, pas n’importe quel objet comme une télévision brisée ou bien une casserole, mais plutôt comme un mouchoir ou un produit de beauté expiré, etc.

Quelle est la différence entre une poubelle de cuisine et celle de salle de bain ?

La différence première entre une poubelle de cuisine et celle de salle de bain est bien entendu sa taille. Les secondes différences sont son emplacement et, surtout, son contenu.

Par exemple, nous ne retrouverons pas des restes du repas de la veille dans la poubelle de la salle de bain tout comme nous ne retrouverons pas de produits hygiéniques dans celle de la cuisine.

La poubelle de salle de bain

Il existe des poubelles à capteur de mouvement qui s’ouvrent quand vous êtes à une certaine distance d’elle. Pour ce qui est des matériaux, vous aurez la possibilité d’en trouver en bois, en plastique ou en métal.

Pour la forme, que vous vouliez une poubelle carrée, circulaire, ovale ou bien cylindrique, vous en trouverez pour tous les goûts. Certains modèles viennent avec un couvercle et d’autres non. Certaines viennent avec une pédale pour l’ouvrir et d’autres, nous devons ouvrir nous-mêmes le couvercle. Il existe aussi la possibilité de la faire soi-même à partir d’une petite boîte.

Comment bien choisir une poubelle de salle de bain ?

Premièrement, vous devez vous concentrer sur sa contenance. Ce facteur dépend entièrement de vos besoins. Si vous ne sortez pas souvent les poubelles et que vous avez de la place dans votre salle de bain, nous vous conseillons d’opter pour une plus grande. Si, par contre, vous n’utilisez pas souvent cette poubelle et que votre salle de bain est petite, optez pour une taille plus petite.

Le deuxième critère pour bien choisir, c’est si elle a un couvercle ou pas. Pour une question d’esthétique, si celle-ci se retrouve à vue, nous vous recommandons de choisir une poubelle avec couvercle. Au contraire, si elle est cachée sous votre évier, une sans couvercle peut vous convenir.

Le dernier critère, c’est son matériau de construction. Si vous n’avez qu’une toilette et un comptoir avec un robinet, n’importe quelle matière peut être utilisée. Par contre, si vous avez une salle de bain plutôt humide où se retrouve une baignoire ou une douche, il est préférable de choisir un matériau résistant à l’humidité, comme l’acier inoxydable et le plastique.

Où trouver des poubelles de salle de bain ?

Il existe plusieurs endroits pour acheter une poubelle de salle de bain. En ces temps de crise Covid, se tourner vers internet semble une bonne solution. Tous les sites de ventes de produits ménagers ou d’accessoires de maison en vendent. Sinon, mis à part cela, vous pouvez en acheter en grandes surfaces ou dans n’importes quelles boutiques qui vendent des produits pour la maison.

Comment faire le tri des déchets de la salle de bain ?

Si vous faites le tri de vos déchets de salle de bain, voici dans quel sac va chaque déchet. Premièrement, le sac vert contient les biodéchets, le sac orange contient les déchets recyclables, le sac bleu les déchets résiduels sans oublier le contenant à verre et le sac noir, la déchèterie.

Dans le sac vert, vous pourrez mettre les emballages de cosmétique. Ils sont généralement biodégradables. Dans le sac orange, vous déposerez les bouteilles de shampoing, de gel douche, les aérosols et les cartons des rouleaux de papier de toilette. Dans le sac bleu, vous mettrez les tubes de crème et de dentifrice, brosse à dent, coton-tige et autre. Si vous avez un doute, ça va dans le sac bleu.

Comment réduire les déchets de ma salle de bain ?

Si vous êtes plutôt zéro déchet, plusieurs moyens de réduire ceux-ci existent. Ici, nous allons vous en nommer quelques-uns. Pour remplacer les mouchoirs, vous pouvez en utiliser des réutilisables et lavables à la machine.

Pour ce qui est des cotons-tiges, une invention appelée Oriculi est une excellente alternative. Quant à la montagne de serviette hygiénique, la coupe menstruelle et la version réutilisable de celles-ci peuvent être une remarquable alternative. Finalement, notre dernier conseil, c’est les cotons démaquillants lavables à la machine à la place des jetables. Vous voilà prêt pour le minimum de déchets. D’autres possibilités de réduction s’offrent à vous si vous en faites la recherche.