Skip to content
décoration appartement

Comment peut-on personnaliser sa décoration dans un appartement locatif ?

Vous êtes locataire et vous aimeriez mettre davantage votre style dans la décoration de votre appartement ? Vous souhaitez ajouter une touche de décoration à votre appartement locatif mais vous ne savez pas très bien ce qui est autorisé pour récupérer votre caution ? En tant que locataire, vous ne pouvez en effet pas faire n’importe quoi en modifiant l’appartement à votre guise. Pour vous aider à vous sentir bien chez vous en respectant les règles, nous vous avons préparé quelques conseils pour personnaliser votre décoration dans un appartement locatif. 

Louer un appartement qui vous plaît

Tout d’abord, notre premier conseil est de louer un appartement dont le style vous plaît réellement puisque vous savez que vous ne pourrez pas complètement le modifier comme vous l’entendez en tant que locataire. Nous vous recommandons donc de prendre votre temps pour trouver un appartement qui vous ressemble. Si vous aimez par exemple les appartements modernes avec une décoration épurée, éliminez directement les appartements anciens dans lesquels vous n’arriverez pas à vous épanouir pleinement.
Pour faire votre recherche d’appartement locatif, comparez différentes annonces et servez-vous d’Internet qui permet de nos jours de voir de nombreuses annonces en peu de temps. Vous pouvez par exemple vous connecter sur le site Rentola qui propose des biens immobiliers à la location partout en France. Sur ce site, vous trouverez des photos et descriptifs sur chaque appartement proposé pour vous permettre de commencer à vous imaginer ou non dans chacun de logements. Quand vous avez fait votre choix et que vous avez un appartement qui vous plait, il vous sera plus simple de faire ensuite quelques modifications et bien sûr d’ajouter quelques décorations pour en faire votre cocon personnalisé.

Décorer sans endommager

La règle de base est simple, si vous souhaitez ajouter de la décoration et changer un peu le style de votre appartement locatif, vous pouvez décorer mais sans endommager. Ainsi, vous n’avez absolument pas le droit de toucher à la structure de l’habitation. Vous ne pouvez donc pas prévoir des travaux importants dans l’appartement sous peine de ne pas retrouver votre caution à votre départ. En ce qui concerne les sols, vous n’avez par exemple pas le droit de changer le matériau sans avoir l’accord de votre propriétaire.
Ainsi, si vous n’aimez pas le parquet ancien qui se trouve dans l’appartement, il ne sera pas possible de le remplacer par un autre sol. En ce qui concerne les murs, si vous réalisez un trop grand nombre de trous, ils seront considérés comme endommagés si vous ne prenez pas le temps ou ne pouvez pas les reboucher avant de rendre l’appartement. Limitez-vous donc à fixer un tableau au mur mais ne faites pas trop de trous sans avertir votre propriétaire. Notez que vous avez par contre le droit de repeindre les murs dans la couleur de votre choix pour commencer la personnalisation de votre appartement locatif. 

Installer ses meubles pour se sentir chez soi 

En arrivant dans un appartement locatif, vous allez installer vos propres meubles. C’est même la première étape de votre aménagement. Quand vous aurez mis votre mobilier, vous vous sentirez déjà beaucoup plus chez vous avec des objets personnels. Prenez le temps de bien réfléchir à la disposition de vos meubles pour vous créer un cocon douillet et rendre votre appartement fonctionnel.
Il est en effet important d’installer ses meubles pour que votre vie quotidienne soit facile et que l’espace dont vous disposez soit optimisé. Après les meubles, pensez à la décoration. Dans votre nouvel appartement, vous allez pouvoir installer des rideaux selon vos envies, des miroirs, des plantes ou encore des objets qui vous tiennent à cœur. Notez aussi que vous aurez bien évidemment votre vaisselle et de nombreux accessoires qui seront forcément à votre goût et sur lesquels vous pouvez miser pour ajouter des petites touches personnelles supplémentaires à votre logement. 

Quelques conseils pour décorer votre appartement locatif

Bien que vous ne puissiez pas faire n’importe quoi dans votre nouvel appartement, vous avez une multitude de solutions pour ajouter des décorations sur-mesure dans votre espace sans l’abîmer. Vous pouvez par exemple poser des cadres sur vos étagères ou mettre des photos sur votre commode. Vous pouvez aussi miser sur des accessoires de décoration comme des guirlandes lumineuses qui s’installent très simplement et mettent immédiatement une ambiance très chaleureuse dans le salon ou dans la chambre à coucher.
Autre idée, les stickers peuvent être facilement ajoutés sans endommager les murs ou les portes par exemple. Vous en trouverez une multitude pour tous les goûts et en jouant avec les stickers vous pourrez réellement mettre une décoration très sympathique dans votre appartement. Dans tous les cas, n’hésitez pas à passer du temps dans les magasins de décoration pour vous donner des idées et vous allez forcément trouver de nombreux objets qui iront parfaitement dans votre appartement pour le personnaliser au maximum. 

Et vous, comment avez-vous personnalisé la décoration de votre appartement locatif ?