La décoration d'intérieur by Deco Soon
Astuces pratiques

Comment aménager une petite chambre ?

Avoir une chambre fonctionnelle et confortable même lorsque la pièce de la chambre est petite : c’est possible ! En choisissant un lit et des meubles adaptés, on réussit à optimiser l’espace pour une chambre reposante et agréable.

Le clic-clac et le BZ pour les petites chambres

L’élément phare de la chambre est bien sûr le lit, mais parfois la surface est trop petite pour accueillir un lit classique. Que peut-on choisir à la place ? Les banquettes clic-clac et BZ sont parfaitement adaptées à ce cas de figure. Il est possible de dormir quotidiennement sur ce type de couchage, à condition de bien choisir le type de banquette.

chambre avec clic clac

Les avantages des banquettes clic-clac et BZ

Tout d’abord, il faut savoir que le clic-clac se déplie parallèlement au mur : il est donc adapté à des pièces plus larges que profondes, contrairement à la banquette BZ qui se déplie en 3 parties de façon perpendiculaire.
De plus, si on y dort quotidiennement il faut choisir des matelas adaptés au clic-clac ou bz : des matelas en mousse polyuréthane, Haute Résilience de densité 25kg/m3 minimum ou encore des matelas latex avec une densité minimum de 60 kg/m3. Il est important de choisir un bon matelas pour éviter l’usure prématurée du matelas mais surtout apporter un confort suffisant pour un couchage quotidien.
Au niveau esthétique, les clic-clacs et BZ ont tout pour plaire : il en existe de tout style et on peut facilement changer l’allure de sa banquette grâce aux housses amovibles.
Si on souhaite quand même avoir un lit, on peut opter pour un lit mezzanine 1 ou 2 places qui permet d’intégrer un bureau ou des rangements sous le sommier, ou encore un lit coffre qui apporte un espace de rangement supplémentaire.

Quelle déco pour une petite chambre ?

Pour le reste des meubles, on choisit un mobilier adapté à la taille de la pièce : il faut éviter de surcharger la chambre avec des meubles trop imposants. Une solution pratique reste les étagères, elles permettent de libérer de l’espace au sol et on peut même en placer dans les coins et les angles pour optimiser chaque mètre carré disponible !
Niveau décoration, on préfère les tons clairs qui agrandissent la pièce et on joue sur la lumière avec une lampe de chevet ou une suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>