La décoration d'intérieur by Deco Soon
Astuces pratiques Tendances déco

DIY en France

Le DIY, abbréviation de Do It Yourself, qui signifie littéralement en français « faites-le vous même » , désigne toute activité, musicale, culturelle, artistique ou de création d’objets se rapportant à la vie de tous les jours (bricolage… ).
  
 

Un marché en pleine expansion :

Il s’agit d’un marché très fragmenté, avec plus d’un tiers des ventes qui est attribué aux labels privés ; mais aussi un secteur qui devient de plus en plus respectueux de l’environnement avec une demande fortement influencée par les problématiques environnementales et écologiques et des fabricants et des détaillants qui intègrent un agenda « vert » à leur produits.
La performance globale du marché reste influencée par les acteurs principaux du marché, à savoir deux grands groupes qui détiennent presque les deux-tiers des parts de marché : Adeo Group (Leroy-Merlin, Weldom, Bricoman, Bricocenter) et Kingfisher Group ( Castorama, Brico Dépôt).

Des difficultés qui subsistent et font appel à la réactivité des détaillants :

 La croissance reste limitée puisque les commerçants sont réticents à accepter des augmentations de prix de la part de leurs fournisseurs afin de ne pas devoir augmenter les prix de leurs produits. Par conséquent, les fournisseurs se doivent d’absorber l’impact des coûts de la main d’œuvre, du carburant et des matières premières qui augmentent de plus en plus, ce qui les met dans une situation économique difficile.
Aussi, la difficulté sur ce marché consiste à être réactif et s’adapter aux changements de comportement des consommateurs. Les difficultés que connaît ce secteur, notamment suite à la crise de 2008, pousse les commerçants à se concentrer sur l’augmentation des profits et à retarder les investissement non essentiels.
L’opportunité principale de ce marché se trouve dans les produits écologiques, surtout ceux qui résultent en des économies d’énergie pour le consommateur.

Un secteur fortement tiré par la décoration :

Devenu secteur économique à part entière, le DIY a connu une bonne dynamique de croissance durant les dix dernières avec une augmentation annuelle moyenne de 3 à 4%, avec pour principal facteur de cette évolution, l’intérêt croissant que portent les ménages français à la décoration d’intérieur.
En 2008 par exemple, en plein contexte de crise, les ventes dans ce secteur avaient diminué de 1,1% et tous les sous-secteurs du DIY ont été impactés par la crise, sauf la peinture et décoration de maison ainsi que les activités se rapportant au revêtement de murs, sols et fenêtres, qui ont connu une augmentation respectivement de 4,2 et 3,5 %.
En somme, la maison du futur serait principalement centrée sur trois axes : une techno-maison intégrant des techniques d’information et de communication, une éco-maison respectueuse de l’environnement et permettant de réaliser des économies d’énergie, et une égo-maison, personnalisée et favorisant le développement personnel.

Une idée DIY pour une maison personnalisée :

Le concept de DIY n’est cependant pas réservé à une poignée d’initiés : en matière de décoration notamment, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour rendre votre intérieur unique et accueillant, sans avoir recours à des professionnels du secteur mais plutôt en mettant votre main à la pâte.
Les stickers muraux par exemple vous permettent d’accomplir cela en toute facilité, grâce à une large variété de produits proposés (stickers miroir, stickers enfant, stickers nature…), ainsi que la possibilité d’en commander des stickers sur-mesure. Pour les chambres d’enfants, le salon ou même la salle de bains, les possibilités sont infinies, et surtout, amovibles : vous pouvez décorer et redécorer à votre guise grâce à des autocollants adhésifs démontables, que l’on peut enlever et réutiliser aussi facilement qu’on les a posé.
Rien de plus simple et de plus esthétique pour s’initier au DIY, en alliant créativité et praticité.
DECO SOON
55, avenue André Malraux
77600 Bussy-Saint-Georges
Tel: 01 64 66 79 94
Email: contact@decosoon.com
www.decosoon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>